cette page est reportée sur ce site grâce a la collaboration de  l'auteur Matthieu Boisdron 
 texte d'origine, à savoir :
http://www.chronicus.com/moyenage/bios/alienor.htm
je vous invite a visiter ce site

Une conférence à l'Espace 2000 à Arcachon à eu lieu   sur Alienor d'Aquitaine

 

Aliénor d'Aquitaine [Auteur : Matthieu BOISDRON]

Lorsque son père rendit l'âme en 1137, elle devint duchesse d'Aquitaine, de Gascogne et comtesse de Poitou. A son avènement, elle fut mariée au prince Louis à Bordeaux la même année. Deux semaines plus tard, Louis devenait Louis VII, roi de France. De cette union naîtra Marie de Champagne et Alix de Blois. Toutefois, l'Aquitaine resta indépendante du Royaume de France. Défendant farouchement ce principe, elle se fit des ennemis à la cour tels que Suger, principal conseiller du roi, qui avait pensé absorber au plus vite le duché. Au cours de la seconde croisade (1147-1149) à laquelle elle prit part aux côtés de Louis, Aliénor semble avoir entretenu avec Raymond de Poitiers, prince d'Antioche, son oncle, une aventure.

Ce fait poussa Louis VII à abandonner l'expédition prévue sur Edesse et destinée à soulager la principauté d'Antioche, pour une attaque contre Jérusalem. Toutefois, la levée de la menace sur Antioche aurait permis de soulager considérablement l'ensemble de la Terre Sainte. Aliénor, à son retour, fut séduite par Henri Plantagenêt, comte d'Anjou ce qui conduisit à l'annulation de son mariage d'avec le roi de France en 1152 malgré l'intervention du Pape. La raison officielle invoquée était que l'arrière grand-mère d'Aliénor était la cousine de l'arrière grand-père de Louis. Elle épouse alors Henri II Plantagenêt le 18 mai de la même année, huit semaines après son divorce. Henri, né au Mans était duc de Normandie et comte d'Anjou. Elle deviendra reine d'Angleterre en 1154 après qu'Henri soit installé sur le trône, le roi décédé étant le cousin de la mère de ce dernier. Ils seront couronnés ensemble en décembre 1154. De cette union naquit cinq enfants dont Richard Coeur de Lion (1157) qui devindra duc d'Aquitaine en 1169 et Jean sans Terre (1166). Alimentant les querelles dynastiques au sein des Plantagenêt, Henri II la fait emprisonner dans un couvent en 1173 suite à une révolte de trois de ses fils contre leur père. Henri, en effet, entretenait une liaison avec Rosamond Clifford qui poussa Aliénor à l'exil à sa cour de Poitiers. Le 6 juillet 1189, Henri meurt. Elle sort du couvent à cette occasion pour l'avènement de Richard Ier. Au cours de la troisième croisade de 1190, ce dernier confia la régence à Aliénor. Elle réunira les fonds de la rançon destinée à libérer Richard des mains de l'empereur Henri VI, que celui-ci avait capturé à son retour de croisade, et l'apportera elle-même à Mayence. C'est encore elle, qui, à la mort de Richard (1199), favorisa son dernier fils, Jean sans Terre pour le trône bien qu'Arthur de Bretagne pouvait légitimement le réclamer. Elle mena par la suite la lutte qui opposa la royauté aux Grands du duché d'Aquitaine; ces derniers étant soutenus par Philippe Auguste. C'est d'aillleurs Philippe Auguste qui mettra fin à l'indépendance de l'Aquitaine peu de temps après la mort d'Aliénor qui s'est éteinte le 1er avril 1204 à l'abbaye de Fontevraud à 82 ans.
Retour à la page précédente pour voir le site en entier 

© www.chronicus.com - L'Histoire dans tous ses états ! Tous ces textes et images constituent une œuvre protégée par le code de la propriété intellectuelle selon la loi du 1er juillet 1992



 

voir ces sites

http://www.journalfrancais.com/archives/non_abonnes/portrait/portrait-93-00-01.html

http://home.nordnet.fr/%7Evvindevoghel/histoire/sommaire.html

http://www.capetiens.com/couverture15.htm