LA RÉGION BORDELAISE

 

Audenge

Chef lieu de canton, située en bordure du Bassin d'Arcachon, Audenge est un havre de repos séduisant pour le calme de sa forêt de pins (Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne) et le charme de ses marais. Cette situation lui permet un choix diversifié d'activités... Depuis le port d'Audenge, vous pourrez accéder au sentier du littoral puis au Domaine de Certes et découvrir les réservoirs à poissons, les domaines endigués et les nombreux oiseaux de notre région tels que l'aigrette garzette, le héron cendré, le cormoran...

Vous pourrez également partir pour des excursions en pinasse vers l'lle aux Oiseaux et le Banc d'Arguin ou en canoë kayak sur le Bassin. Pour ceux qui préfèrent le farniente, le Bassin de baignade et la petite plage sauvage sont à leur disposition animés des activités CAP 33 en saison estivale. La forêt vous offre d'autres possibilités comme la piste cyclable qui traverse la commune d'Audenge et va jusqu'au Cap Ferret et les sentiers forestiers.
 


Audenge, die am Ufer des Bassin d'Arcachon gelegene Hauptstadt des Kantons, ist ein Hafen der Ruhe umgeben von duftenden Wâldern und Moorgebieten (Regionalpark der Landes de Gascogne). Dank dieser ausgezeichneten Lage ist die Ortschaft auch ein idealer Ausgangspunkt für zahlreiche Aktivitâten.


 

Audenge  est Située entre le Bassin d'Arcachon et le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

 Le Saint Patron est Saint Yves, patron des pêcheurs, dont on célèbre la fête tous les ans à la fin du mois de mai .

liens  Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

A VOIR
Le Domaine de Certes, succession de bassins sur 400 hectares, invite à découvrir les réservoirs à poissons, les domaines endigués et plus de 211 espèces d'oiseaux comme l'aigrette garzette, le héron cendré, le cormoran...
Le Château de Certes se situe à la sortie d’Audenge en allant vers Lanton et s'étend sur un domaine de 400 hectares. Ce château a été construit au XVIII ème siècle par le marquis de Duffort-Civrac.

C’est en 1753, qu’Emery de Duffort-Civrac, marquis de Civrac, seigneur de Lamothe, Certes et Comprian, devient baron d’Audenge, en échange du Teich. La seigneurie demeura  alors dans le sein des captals de Certes jusqu’en 1790. A cette date, la totalité de la  propriété revint à l’État. C’est sous le marquis de Dufort-Civrac que fut créé les digues le long du domaine de Certes ainsi que les salines.

Les réserves à poissons sont nées dans les années 1840, à l'iniative d'Ernest Valeton de Boissière qui abandonna alors les salines. 

Extrait du site sur la promotion de la ville http://www.audenge.net/

Mairie de Audenge
24, bis allées de Boissière
33 980 AUDENGE
Tél. : 05 56 03 81 50
Fax : 05 56 03 81 53
Office de Tourisme
24, ter allées de Boissière
33 980 AUDENGE
Tél. : 05 56 26 95 97
Fax : 05 56 26 94 91