En quelques chiffres
La ville de Cadillac, ancienne bastide fondée en 1280 par Jean de Grailly et qui a donné son nom à l’appellation, se situe à 38 km au sud-est de Bordeaux. L’aire d’appellation Cadillac s’étend sur les coteaux de la rive droite de la Garonne, de Baurech au nord à Saint-Maixant au sud. 22 communes peuvent ainsi revendiquer l’A.O.C. Cadillac : Baurech, Béguey, Cadillac, Capian, Cardan, Donzac, Gabarnac, Haux, Langoiran, Laroque, Lestiac, Le Tourne, Monprimblanc, Omet, Paillet, Rions, Saint-Germain-de-Grave, Saint-Maixant, Semens, Tabanac, Verdelais et Villenave-de-Rions. L’aire d’appellation Cadillac enveloppe ainsi, mais sans les inclure, les appellations Loupiac et Sainte-Croix-du-Mont. En 1998, elle a produit
6 885 hectolitres de vins blancs liquoreux pour 221 hectares en production, avec un rendement à l’hectare de 31,2 hectolitres.

Une ville de tourisme
Cadillac est une ville d’histoire. Vous pouvez encore contempler le château des ducs d’Epernon (gouverneurs de l’ancienne Guyenne française), construit de 1600 à 1650 par le premier duc d’Epernon Jean-Louis Nogaret de La Valette, qui a la particularité d’être un château fort dont il reste aujourd’hui les douves et les bastions. En arrivant à Cadillac, vous pouvez d’ailleurs voir les murailles des anciennes fortifications, encore bien conservées. La Porte de la Mer, datant de 1315, reste l’entrée privilégiée pour visiter la ville.

Relief , sols et climat
Le vignoble est plantée sur une surface répartie sur trois niveaux. En bordure de la Garonne se trouvent des alluvions anciennes. Les sols des coteaux et des terrasses sont calcaires et graveleux, le sous-sol est argileux. Cette disposition du sol assure un bon drainage naturel du sol et une bonne alimentation en eau de la vigne. Enfin, au sommet culminant à 18 m d’altitude, commence le plateau de l’Entre-Deux-Mers au sol de boulbènes. La proximité du terroir avec le confluent du Ciron et de la Garonne le fait bénéficier des brouillards matinaux de l’automne, à l’origine du développement de la pourriture noble.

Cépages et vins
L’encépagement se compose de Sauvignon, de Sémillon et de Muscadelle. Ils produisent des vins blancs liquoreux concentrés, équilibrés, fruités, qui procurent déjà beaucoup de plaisir dans leur jeunesse. On apprécie tout particulièrement les arômes d’acacia, de miel, d’agrumes, de pêche, d’abricot et de rôti. Ce dernier est conféré par l’action de la pourriture noble dont l’agent est le Botrytis cinerea, qui apporte concentration et gras aux vins.

Un peu d’histoire
L’A.O.C. Cadillac a été créée en 1973.  Elle était attribuée pour des vins moelleux résultant d’une récolte de raisins surmûris. Elle a été modifiée par décret en 1980, année à partir de laquelle elle est devenue une A.O.C. de vins blancs liquoreux, issus de raisins arrivés à surmaturation par l’effet de la pourriture noble et récoltés par tries successives.
C’est d’ailleurs une personne influente de Cadillac, Joseph Capus, agronome, qui fut à l’origine de la création des Appellations d’Origine Contrôlée. Capus était directeur de la station de pathologie viticole de Cadillac. Il succéda à Cazeaux-Cazalet, maire de Cadillac et député de la Gironde au début du XXe siècle, notamment sur les travaux de délimitation des régions viticoles. Il fut ainsi à l’origine du décret de juillet 1935 créant les A.O.C.

Sources : C.I.V.B. (Comité Interprofessionnel du Vin de Bordeaux), 1998-1999 Connaître et Choisir le vin, Hachette, Bordeaux et ses vins, Féret, 1991
 
 suite