Découvrez le pays de Cadillac

Cadillac  

Ce site en bord de fleuve, au confluent du ruisseau de l'Oeuille, voie de pénétration naturelle vers le plateau de l'Entre-Deux-Mers, a retenu très tôt les populations avant d'être choisi, par deux fois au cours de son histoire, pour être le lieu d'une ville idéale.  
 
En 1280, Jean de Grailly, sénéchal d'Aquitaine pour le roi d'Angleterre, fonde au lieu de Saint-Jean, paroisse de Cadillac, une Bastide.De cette époque, Cadillac conserve son enceinte fortifiée, les portes de la Mer et de l'Horloge, sa place et quelques maisons à arcades. 
A la fin du XVIème siècle, Cadillac est à nouveau choisi par le duc d'Epernon. En 1599, le duc entreprend la reconstruction de l'ancien château des Foix pour en faire une demeure quasi-royale. Il dote aussi la ville d'un collège et d'un nouvel hôpital, relais sur le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle qui réserve  "six lits aux pèlerins et indigents", close toujours respectée au sein du Centre Hospitalier actuel.  
Aujourd'hui, Cadillac est toujours riche de ses commerces, foires et marchés, de ses vins, de son passé qui lui lègue un patrimoine exceptionnel.
 
 
Châteaux fortifiés
 
De clocher en clocherRionsLes ports oubliés
RandonnéesItinéraires vins et patrimoineCadillacVoyage de pierre en vigne