Armorial des Comtes de Foix

Malgrès une croyance largement répandue , les premiers Comtes de Foix successifs n'ont pas tous portés le même blason.  VOIR CE SITE S V P

http://www.foixstory.com/data/blason/foix.htm

Si la tendance générale est de blasonner d'or avec des pals de gueule, le nombre de pals varie jusqu'à Roger-Bernard III de Foix. Ce n'est qu'à l'occasion de son mariage (1281) avec l'héritière du Béarn que le nombre de pals est définitivement fixé à trois tandis que les armes de Foix sont écartelées avec celles du Béarn. La prépondérance est alors donnée à Foix (qui se trouve en 1 et 4). L'écu ainsi écartelé de Foix-Béarn est, sans doute, le plus connu.

Le blason écartelé de Foix-Béarn est utilisé jusqu'au Comte Jean de Foix-Grailly (1436), avec un intermède sous Catherine de Foix-Castelbon. Puis l'écu de Bigorre est rajouté sur le tout (en plein centre).

En 1455, lorsque les Comtes de Foix obtiennent le gouvernement de la Navarre, les armes de Foix-Béarn commencent à passer au second plan (comme l'Histoire de ces domaines). La Navarre se trouve en 1, Foix en 2, Béarn en 3, Evreux en 4, avec encore la Bigorre au centre. Puis, les Comtes de Foix devenus Roi de Navarre, en 1479, les armes d'Evreux sont remplacées par celles de la Navarre, en 4. Ainsi le Trône de Navarre est renforcé par sa double présence en 1 et en 4.

Avec Henri II de Navarre-Albret (1516) , le blason se complique par le rajout des armes d'Albret (en 2), le retour d'Evreux (en 5), la double présence de l'Aragon (en 3 et en 6). En fait, en 6, nous trouvons écartelé en sautoir la répétition de l'Aragon (en 1 et 4), la Castille (en 2) et le Léon (en 3). Cette "agressivité" de l'Aragon rappelle la généaologie des Rois de Navarre et l'annexion de la Navarre par le Roi d'Aragon.

Jeanne III de Navarre-Albret (1555) rajoute (en 4) l'Armagnac-Rodez mais simplifie (en 7) le triplet Aragon-Castille-Léon en le transformant en doublet Castille-Léon.

Henri III de Navarre-Bourbon (1572) rajoute (en 2) les armes des Bourbon-Vendôme, venant de son père. En 1584, Henri III de Navarre-Bourbon devient héritier présomptif du Trône de France ; c'est pourquoi il écartèle plus simplement de Navarre (en 1 et 4) et de Bourbon-Vendôme (en 2 et 3). Devenu Roi de France (1589), il reste Roi de Navarre, d'où le blason coupé en deux par la hauteur qui montre d'abord la France (en 1) à gauche, puis la Navarre (en 2) à droite.