ARCACHON  LE BASSIN 

 LA RÉGION BORDELAISE

 

INDEX                                

PAGE ACCUEIL

 la " culture"  des huitres

L'ostréiculture s'est développée à partir de 1860, avec l'installation des premiers parcs à huîtres . Avant, les pêcheurs ramassaient à la main les huîtres qui poussaient naturellement sur les bancs. L'huître grandit pendant  4 ans .

VOICI LES DIFFÉRENTS PROCESSUS POUR  ARRIVER A LA DÉGUSTATION

• le captage de naissain, les larves d'huîtres : des tuiles demi-rondes passées à la chaux sont plongées dans l'eau du Bassin et les larves s'y accrochent.

• le détroquage : au printemps, les ostréiculteurs détachent le naissain de la tuile, puis placent les jeunes huîtres dans des parcs grillagés pour les protéger des tempêtes et des prédateurs.

• le désatroquage : de 18 mois à 3 ans, les huîtres sont régulièrement retournées pour assurer une belle forme à la coquille et une bonne maturation.

• l'affinage : les coquillages séjournent dans des bassins d'eau claire pendant 4 jours puis sont lavés et placés en bourriche. Les huîtres sont prêtes à la consommation.

 bon appétit

un peu d'histoire

La reine du Bassin reste l'huître. Les huîtres y sont renommées depuis fort longtemps [...] Avant la création des parcs, les huîtres provenaient de la cueillette ou du dragage. La cueillette était réservée aux femmes et aux enfants, comme la récolte des autres coquillages. Les hommes pratiquaient le dragage [...] Le premier parc à huître fut aménagé vers 1849 dans la partie sud de l'île des Oiseaux. Le Bassin devint, au XIXesiècle, l'un des plus importants centres ostréicoles de France. Le chaulage des tuiles, ainsi que la caisse ostréicole, dite ambulance, sont deux découvertes faites en 1866 par Jean Michelet (1835-1905). En effet, pour assurer la reproduction de l'huître, il faut fixer sa larve (naissain) pour pouvoir la récupérer ensuite.