ARCACHON  LE BASSIN 

 LA RÉGION BORDELAISE

 

de Grailly  

Page historique

Gérard de Grailly,chev.(viv.1120); ép...

â

Jean sgr de Grailly(viv.1150); ép...

â

Jean sgr de Grailly(viv.1194); ép...

â

Pierre sgr de Grailly et Rolle; ép...

â

Jean sire de Grailly,chev., Vte de Benauges et de Châtillon, sgr de Fleix, du Puy, de Chaylus...; ép...

â

Pierre sire de Grailly; ép.en 1287  Rubéa, fille de Bernard Cte d'Astarac; et de ...

â

Pierre sgr de Grailly, captal de Buch; ép.en 1ères noces  Assalide de Bordeaux, captale de Buch et dame de Castelnau-de-Médoc et du Puy-Paulin.

â

Jean de Grailly,sgr de Castelnau-de-Médoc et du Puy-Paulin, Vte de Benauges, captal de Buch.

ép.en 1328  Blanche de Foix  voir fiche de FOIX.

â

Jean de Grailly(† Paris 1376), Cte de Bigorre par donation d'Edouard III Roi d'Angleterre; captal de Buch;

Participa aux côtés du Pce de Galles aux batailles de Poitiers et Cocherel où il fut fait prisonnier. voir ci-dessous

ép.en 2èmes noces  Rosamburge de Périgord.

â

Archambaud de Grailly(†1413); ép.en 1381  Isabelle de Foix  voir fiche de FOIX.

â

Gaston de Foix,sgr de Gurson, Grailly, Villagrand, Rolle et Meilles, Cte de Benauges et de Longueville

ép.p.c.du 10.4.1410  Marie-Marguerite d'Albret(testa et mourut à Bordeaux en 1453)  voir fiche d'ALBRET.

â

Jean de Foix Cte de Candale(Angleterre) et Benauges, Vte de Castillon et Meilles(†v.1485), captal de Buch ép.Marguerite de La Pole-Suffolk Ctesse de Candale, fille de Richard duc de Suff.; et de Marie dite de Sicile.

â

Jean de Foix Vte de Meilles, Cte de Fleix et de Gurson ép.p.c.du 4.12.1507  Anne de Villeneuve  voir fiche de VILLENEUVE.

â

Marthe de Foix; ép.en 1ères noces p.c.du 9.3.1535  Claude de Grasse  voir fiche de GRASSE.

(«Dictionnaire de la Noblesse» par la Chesnaye-Desbois)

AUTRE SOURCES INTERNET

Les pieds dans le Lot, Sainte-Livrade a toujours su tirer parti de cette implantation particulière. La navigation par la rivière a longtemps permis la migration des personnes et des marchandises. Elle a fait de la ville un port qui s'est très vite développé en bourgade dynamique. La cité apparaît dès l'époque gallo-romaine, vers les Ve-VIe siècles de notre ère. Au Moyen-Age, une communauté de chanoines s'y installe et le bourg se développe autour de leur prieuré. On prétend que l'origine de ce monastère est due à Charlemagne. En 1116, un collège de prêtres séculiers du diocèse d'Agen est érigé en prieuré bénédictin de la Chaise Dieu. En 1289, la ville est constituée en bastide par Jean de Grailly. Sainte-Livrade est alors entourée d'une enceinte fortifiée pour parer aux attaques, nombreuses durant les guerres de Religion. Quelques vestiges témoignent aujourd'hui de ce passé mouvementé.

autres sources

Au Nord Ouest de Monflanquin, le château de Roquefère symbolise, en1789, l'ancienneté et la permanence de la présence seigneuriale.
 
A l'origine " le Repaire de Rohafera "appartient à Hugues de CASTELMORON qui le cède à Jean de GRAILLY sénéchal du roi d'Angleterre. Des lettres d'Edouard Ier datées de 1280 - à l'intention des descendants de Jean de GRAILLY - confirment cet achat". 

AUTRES SOURCES   les bastides

L'aîné de Bernard III, Arnaud Guillaume( fin XIIIème, début XIVème) épouse Ladie de l' Isle qui, devenue veuve, se remarie en 1308 avec Pierre II sire de Grailly (une famille célèbre dans l'Histoire : Pierre II deviendra capitaine et son petit- fils très lié aux Anglais participera à la bataille de Poitiers auprès du Prince Noir. Il sera vaincu à Cocherel par Du Guesclin en 1364. Son fils Pierre, légataire universel reçoit Castillon, Torrebren, Sos et Labarrère en 1327.

Martres Située à 59 mètres d'altitude au sud-est de Targon, cette commune est traversée du sud au nord par le ruisseau l'Engranne sur une longueur de 1,5 km. Elle jouxte les limites de Coirac, Daubèze, Frontenac, Baigneaux, Montignac et Saint Genis.Son occupation débute à la préhistoire puis au monde romain (près de l'église).De vieux écrits attestent qu'en 1277 Pierre de Laubesc fit hommage à Jean Grailly des terres qu'il possédait dans cette paroisse.

VOIR AUSSI   LES BLASONS
Cette page est reportée sur ce site grâce a la collaboration de  l'auteur  :  Thierry Borel
 texte d'origine, à savoir :site http://www.foixstory.com  

  Merci Thierry