ARCACHON  LE BASSIN 

 LA RÉGION BORDELAISE

 

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DE LA DISTILERIE A LA TEREBENTHINE EN PASSANT PAR ARCACHON ET A TESTE

Après 1800,les ateliers de distillation de la sève de pin se multiplièrent. Le plus célèbre était celui de FREDERIC LESCA qui obtint une ordonnance royale pour établir une distillerie de résineux à la Teste de Buch. En 1826 la Teste de Buch comptait 4 établissements qui traitaient chacune 1300 tonnes de résine. Le résidu 'réside cuite ' était envoyé en Bretagne pour faire des chandelles (employé aussi, savonnerie, et vernis de bateaux) qui donnait une fumée noiratre.les pêcheurs utilisaient aussi ces chandelles c'était la chandelle du pauvre.

La résine molle entreposait dans des réservoirs chauffés au soleil, suintait à travers un plan incliné et donnait la térébenthine. Elle coulait vers une auge extérieure et elle était récupérée, et transvasé en barriques.

Celles ci étaient stockées à la Teste dans des entrepôts La térébenthine qui s'écoulait des barriques était récupérée et ensuite tamisée et vendue sous le nom de ""térébenthine de Venise" Je connais cette essence pour l'avoir utilisé en tant que peintre amateur.

Durant le 16e siècle des vaisseaux affrétés à Bordeaux embarquèrent sur le bassin, les résines de Buch pour les emmener dans les ports de l'Atlantique et de la Manche Des marchandises de tous les ports font souvent des chargements à Arcachon et déchargent du blé et du sel des Charentes. Les bateaux font le fret de retour avec les résines. Même les Italiens viendront, ainsi que les Hollandais qui transformeront cette résine en un produit plus pur, par contre les Etats Unis n'auront pas ce savoir.( térébenthine de Venise et de Harlem). Les Testerins entreront dans la course et ne se contenteront pas de vendre, mais les BALESTE et CANAUT achèteront des Gabares et Barques de petit tonnage pour effectuer le cabotage. Ce trafic dura plus de 200 ans. Guillaume Desbiez indiquera que plus de 155.000 pains de résine étaient sortis du Port de La Teste en 5 ans, soit près de la moitié du Port de Bordeaux.

Des "pilotes "de la Teste assuraient les bateaux en partance de Bordeaux, pour longer, la baie et entrer dans le bassin réputé dangereux. Arcachon tendait aussi, le piège des bancs de sable mouvants et des passes, comme la Pile (Pillart ,Pila ,Pyla ) et le Matoc. Seul le Captal de Buch bénéficiait du droit de naufrage, et dissuada les navires de s'aventurer s'il ne connaissait pas les dangers des fonds meurtriers. On note un chargement de résine en 1511 par un navire de la Rochelle