ARCACHON  LE BASSIN 

 LA RÉGION BORDELAISE

 

HISTOIRE DE LA FIXATION DE LA FORET LANDAISE1

La fixation des dunes

Ces dunes répandaient l'effroi en avançant vers l'intérieur des terres . Au gré des tempêtes, des villages entiers se trouvaient ainsi recouverts.

NICOLAS BREMONTIER , Ingénieur de Ponts et Chaussées, conçut le projet de fixer les dunes en y semant des pins, ce qui sauva le littoral landais. Un deuxième bienfaiteur  JULES CHAMBRELENT lui aussi des Ponts et Chaussées eut l'idée d'introduire dans la lande ces mêmes pins maritimes. Cestas fût l'expérience première de sa démonstration . Et c'est à partir de 1857 (18 juin) que le gouvernement vota une loi qui obligeait les communes, à assainir et ensuite à planter des pins. Cette loi apportait santé et fortune, ne l'oublions pas, à plusieurs contrées.

CETTE DECOUVERTE DE LA PLANTATION LANDAISE

Doit aussi le mérite d'être aussi l'œuvre d'un landais du 17 siècle, l'Abbé DESBIEZ qui dans un ouvrage relatait les travaux à effectuer pour fixer les dunes Ce qui provoqua pendant de années des discordes, on retiendra que l'un eut l'idée, l'autre l'argent et la persévérance. Un autre ingénieur des Ponts et Chaussées HENRI CROUZET conduisit la plupart des travaux d'assainissement des landes.

Les fruits des efforts sont aussi le travail de milliers de paysans landais, qui défrichèrent cette terre aride et parfois marécageuse.

Un autre ingénieur CLAUDE DESCHAMPS à qui on doit le pont de pierres de Bordeaux , passa une grosse partie de sa vie a promouvoir le projet d'aménagement des Landes avec un percement d'un canal. Son projet ne fût pas suivi. Pendant un siècle ce projet ne donna que de longs discours . C'est seulement que sous le second Empire, avec l'expansion des routes ,et du chemin de fer,2 l'action des FRERES PEREIRE, que la révolution landaise coïncide à l'amélioration des contrées Cet âge d'or de la Lande ne s'est pas fait sans problèmes divers, incendies, lutte opposant les chevriers, les bergers, les industriels, les gardes forestiers.

Bientôt les drames feront oublier le passé, avec le dépeuplement des villages , les crises de la résine et les incendies

1 EXTRAIT DU LIVRE

Titre : Histoire de la forêt landaise- Bibliothèque d'Arcachon. - Auteur Jacques Sargos -l'horizon Chimerique 1998

2 Sous Louis- Philippe, on construisit la ligne Bordeaux -La Teste qui fit faillite ensuite, L'amorce étant forte c'est la ligne BORDEAUX BAYONNE qui verra plus tard sa construction. On mettait 4 jours par les chemins pour se rendre de Bordeaux à Bayonne avant la construction du chemin de fer