Isabelle de Foix-Castelbon hérita de tous les domaines de la maison de Foix à la mort de son frère Mathieu de Foix-Castelbon mort sans postérité (août 1398). Mais hériter ne fut pas simple.

Isabelle avait épousé (1384) Archambaud de Grailly qu'elle avait très vite associé au gouvernement de ses Etats. Or ce dernier avait embrassé fidèlement la cause des anglais et du Roi de Navarre contre le Roi de France. On était alors en pleine Guerre de Cent Ans où les Rois Valois, Anglais et Navarrais se disputaient la Couronne de France. Rappellons que la Maison de Foix reconnaissait la suzeraineté du Roi de France pour ses possesions fuxéennes, la Vicomté de Béarn demeurant terre souveraine. Le Roi de france s'opposa donc dans un premier temps à cet héritage contraire à ses propres intérêts. Les troupes du Roi de France s'emparèrent du Comté de Foix, du moins certaines parties.

Puis une trêve fût conclue. Isabelle se présenta au Roi qui la reçue pour la renvoyer chez elle. Archambaud se présenta à son tour et tout se pacifia. Le Roi rendit ses prises (Mazères et Saverdun) et les deux fils gardés jusqu'alors en otage. Le 2 mars 1402, Archambaud et ses deux fils jurèrent fidélité au Roi de France. Par la suite, Archambaud devait être nommé Capitaine-général en Languedoc (1412).

Le fils Jean Ier fut le successeur.

Cette page est reportée sur ce site grâce a la collaboration de  l'auteur  :  Thierry Borel
 texte d'origine, à savoir :

site http://www.foixstory.com   Merci Thierry