Une ville en construction

 

C'est bien l'activité extra-ferroviaire de la Compagnie du Midi qui a permis l'essor d'Arcachon. 400 habitants en 1 857, près de 8 000 en 1 891 : la Ville se développe à un rythme que l'on ne rencontre guère à l'époque qu'Outre-Atlantique. La cité balnéaire se couvre de maisons à pergolas, avec balcons de bois découpés à la manière de la Nouvelle Orléans. La Ville d'Hiver, de son côté, voit naître des dizaines de villas luxueuses d'un style éclectique. Une formidable publicité, pour l'époque, vante alors les charmes des bains de mer, le climat enchanteur d'un coin de paradis et les vertus de l'air vivifiant de la mer tempéré par les effluves balsamiques de la forêt.

Emile Péreire (1800-1875)

Emile Péreire et la Compagnie des Chemins de fer du Midi

C'est l'action d'Emile Péreire et de la Compagnie des Chemins de fer du Midi qui va lancer le développement d'Arcachon, au moment où il est à la mode de fréquenter les villes d'eau et les stations balnéaires.

Péreire agit en habile promoteur en achetant 140 lots vers la ville basse, en bordure du Bassin. La Compagnie du Midi rentabilise la ligne Bordeaux - La Teste de Buch - Arcachon en créant les équipements d'une ville moderne tout en réalisant une belle opération immobilière. C'est à l'ingénieur Regnault que l'on doit ces différentes réalisations. Les travaux commencèrent en 1852 et en trois ans, Paul Regnault aidé du jeune Gustave Eiffel fit surgir une gare ,un grand hôtel , des villas dans la ville d’hiver,et aussi un casino

 

archives  Magazine de la ville vivre a Arcachon février 2002