ARCACHON  LE BASSIN 

 LA RÉGION BORDELAISE

 

UN PROJET DE PLUS , CREER UN CANAL ,DES FILATURES ,ET ETABLIR DES FORGES AVEC LE FER DU SOL LANDAIS

JEAN FRANCOIS BERNARD FONFREDE Avocat Bordelais qui avait fait un riche mariage a La Teste avait eu l'idée de creuser un canal de navigation qui irait d' Arcachon jusqu'à Mimizan, en traversant CAZAUX, BISCAROSSE et PARENTIS Donc mis à part les les lacs qui communiqueraient entre eux, il avait environ 14 kilométres a creuser entre ARCACHON et CAZAUX. Le projet prit forme doucement ,on crée des forges, on développe des scieries ,des tuileries, des briqueteries.

Le premier Tronçon, du canal eu lieu en Mai 1935 . A peine les premiers travaux effectués, que la compagnie qui devait assurer la construction ,ne faisait pas suite à ces échéances financières. On relança les capitaux et le percement du canal reprit avec de nouveaux ingénieurs. Le 23 août 1839 , le duc d'ORLEANS vint inspecter à cheval cette entreprise et donna son approbation.

L e canal fut ouvert à la navigation en 1840. Une flotte de 9 navires fut affectée pour transporter les matériaux de construction. Un autre société : La compagnie industrielle et agricole d' ARCACHON s'établit dans la plaine de CAZAUX . En tout plus de 10.000 hectares furent quadrillés de digues ,de rigoles, et de fossés ( environ 180 kilométres ). Des cultivateurs transformèrent les champs pour des récoltes diverses :pommes de terre ,betteraves colza, betterave, maïs,…Le reste des champs servit a la l'extension de plantations de pins et de semis comme au TEICH . On alla même à introduire le mûrier pour l'élevage du ver à soie. LA HUME possédait un atelier de distillation de résineux et de fabrication de savon

Ce Programme qui était ambitieux et audacieux se ternit peu à peu

Il a des accumulations fatales qui se firent au cours des années ,comme les frères PEREIRE qui accumulèrent des fortunes colossales au cours des années et qui se rendirent acquéreur de vastes étendues ,soit près de 13.000 hectares et qui virent leurs fortunes s'effondrer nous irons dire que les éclusent payants ne seront jamais rentables, les terres furent stériles malgré l'apport des engrais divers comme la vase des fossés, les incendies, le canal s'enlisa de sable avec les marais, les voies de chemin de fer apportèrent le progrès car le transport était moins onéreux par ce moyen , ….