La charte des us et coutumes
des bastides médiévales

par Agnès Pérémiquel
de l'Office du tourisme du Monpazierois

http://www.histoire-genealogie.com/themes_detude/cadredevie/bastides.htm

Le pays des bastides et Cités médiévales est situé dans le Grand Sud Ouest à 2 heures de Bordeaux ou de Toulouse, entre les rivières Dordogne et Lot avec pour axe central la Vallée du Dropt. La nature verdoyante et vallonnée est parsemée de forêts, de châteaux et plusieurs sites classés. Ce patrimoine culturel né de l'architecture médiévale, est également emprunt d'un vécu caractéristique de cette époque. En ces temps, la vie était régie par un écrit à la fois juste et insolite avec des règles qui ne manquaient pas de piquant : La charte des Us et Coutumes.

 

La charte des Us et Coutumes est caractéristique aux bastides. C'est une sorte de constitution, d'ensemble de lois qui s'appliquaient aux habitants de la bastide. Au Moyen-âge, en général, les seigneurs faisaient la justice selon le principe « La loi, c'est moi ! ». Autant dire que c'était loin d'être objectif et impartial ! Dans les bastides, tout est différent et ce, grâce à cette fameuse Charte. Prenons, par exemple, celle de Monpazier (dont certains articles sont similaires à celles de Beaumont, de Monflanquin ou de Villeréal)...

 

Tout commence comme un conte de fée ! Il était une fois un roi anglais, Edouard Ier qui avait des terres en France. Il avait tellement peur de se les faire voler, qu'il décida de construire une ville en un endroit stratégique afin de repousser les troupes armées. Cette cité, bâtie selon un plan en échiquier s'identifia comme une bastide dont le nom fut Monpazier. Toutes les personnes qui s'installeraient dans cette bastide deviendraient libres et la justice serait équitable grâce à une Charte qui définiraient les Us et Coutumes. Quelle révolution pour le peuple habitué à servir leur Seigneur et à subir les caprices, désirs et autorité de celui-ci.

 

Cette charte a d'autant plus de valeur qu'elle a été faite et cosignée par messire Jean de Grailly, Sénéchal de Guyenne pour le Roi et Duc d'Aquitaine  par Edouard Ier Plantagenêt d'une part et par le Seigneur Pierre de Gontaut, Baron de Biron d'autre part, en l'an de grâce 1284, le 7 janvier.

Mais que contient-elle vraiment ? Je vous invite a visiter ce site

Site d'information sur le Pays des
Bastides,hébergements,gastronomie,loisirs,histoire ... dans le
Périgord en Dordogne

La charte des Us et Coutumes de Monpazier est disponible et consultable à l'office de tourisme. En ce qui concerne les autres bastides, vous pourrez retrouver leur charte soit sur Internet soit en le demandant à l'office de tourisme.

 

Le pays des bastides et Cités médiévales

Agnès Pérémiquel
Septembre 2002

 

 

 

Mesurez votre audience  

Copyright © histoire-généalogie.com