LE MUSEE AQUARIUM D'ARCACHON

Lorsque  l'on sait observer, surtout si  on prend le temps, on reste surpris par la richesse de la faune marine des  côtes de la région

II ne faut pas manquer de visiter tout près de la plage, le monde fascinant des fonds marins.

Vous pourrez admirer la faune marine régionale issue de l'Océan , et du Bassin d'Arcachon, tels que  les poulpes, torpilles électriques, hippocampes, congres, sargues, rascasses, étoiles et anémones de mer, oursins et même tortues de mer , ainsi que quelques animaux des récifs coralliens, exposés à titre comparatif.

Le musée regroupe des sections de Zoologie, Paléontologie, Archéologie - Le public pourra aussi admirer par exemple  une très belle collection d'oiseaux de mer ,de coquillages .

AQUARIUM TROPICAL

Maison des jeunes 8, allée José-Maria-de-Hérédia Tél : 05.56.83.19.52 Fax : 05.56.83.18.29 • Heures d'ouvertureTous les jours de 14h à 18h - Fermé le samedi, dimanche et jours fériés

-Visite guidée. Groupe sur rendez-vous pour visite commentée et projection vidéo. Aquarium tropical : la magie des poissons multicolores , d'Asie, d'Afrique, d'Amérique et du Pacifique.

 

 Extrait du  site internet  du musée de Arcachon

La station de biologie marine d'Arcachon date de 1867. Elle a été créée par la société scientifique d'Arcachon (fondée en 1864 et reconnue d'utilité publique en 1924). C'est après celle de Concarneau (1859) la plus ancienne du monde et la seule, en France, qui soit due à une initiative privée. Elle fut rattachée en 1928 à l'École pratique des Hautes Études et constituait depuis 1949, l'Institut de Biologie marine de l'université de Bordeaux, et particulièrement depuis 1971, de l'université de Bordeaux I.

 Du fait de l'importance accrue de la partie scientifique (3 services universitaires de recherche), l'Institut est devenu depuis 1992 le Centre d'Océanographie Biologique et de Biologie Marine de l'Université de Bordeaux I.